Live terminé
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, et l’ensemble des chefs de file du Nouveau Front populaire ont appelé leurs candidats arrivés en troisième position à se désister pour faire barrage au Rassemblement national. Le parti d’extrême droite, allié à Eric Ciotti, est arrivé en tête du premier tour des législatives avec 33,1% des voix.
Le 30/06 à 22:48 L’essentiel
Députés élus dès le premier tour, nombre de triangulaires… Le point sur les résultats officiels
Pour le moment, le ministère de l’intérieur a fait parvenir les résultats dans 308circonscriptions sur 577. Voici ce que nous pouvons retenir jusqu’ici:
- Vingt-six candidats sont élus députés dès ce soir. Parmi eux, le ministère a comptabilisé vingt et un élus Rassemblement national-Les Républicains (RN-LR), un d’Ensemble et un du Nouveau Front populaire (NFP);
- Parmi les 737candidats qualifiés pour le second tour, 267sont des candidats RN-LR, 215du NFP, 158d’Ensemble et 39de LR.
- En raison de la forte participation, et dans l’attente d’éventuels désistements jusqu’à mardi18heures, 165triangulaires ont été recensées par le ministère de l’intérieur et trois quadrangulaires.
Le 30/06 à 22:38 L’essentiel
La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI «compatibles avec les valeurs républicaines»
Après la déclaration de Gabriel Attal appelant les candidats Ensemble à se désister lors de triangulaires où ils seraient en troisième position, afin d’éviter une victoire du candidat Rassemblement national (RN), l’équipe de campagne précise que cette consigne s’applique aussi lorsqu’il s’agit de se désister en faveur d’un candidat La France insoumise.
Toutefois, le parti présidentiel regardera, au sein de la famille des «insoumis», le profil dudit candidat. «Des LFI sont manifestement ennemis des valeurs de la République», indique un cadre de la campagne du camp présidentiel. Il s’agira donc de regarder si le candidat «insoumis» est «compatible avec les valeurs républicaines sur le parlementarisme, l’universalisme, l’antisémitisme», précise-t-on à l’Elysée.
A titre d’exemple, la candidate Renaissance Albane Branlant se retire au profit de François Ruffin dans la 1recirconscription de la Somme. En revanche, cette consigne ne s’appliquera pas envers un candidat du profil de celui de Raphaël Arnault, candidat «insoumis» «fiché S», dans la1re circonscriptionduVaucluse.
Claire Gatinois
Le 30/06 à 20:24 L’essentiel
Jean-Luc Mélenchon demande aux candidats de gauche arrivés troisièmes à se désister pour faire barrage au RN
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a salué le score obtenu par l’alliance de gauche (28,1% selon une première estimation). «La formation du Nouveau Front populaire en à peine vingt-quatreheures, ses candidatures communes dès le premier tour, son programme partagé et aujourd’hui le bond de la participation ont déjoué le piège» de la dissolution, a estimé le leader «insoumis».
A une semaine du second tour, qui s’annonce «d’une exceptionnelle intensité», selon les mots de M. Mélenchon, l’ancien député estime que le seul choix sera avant tout un duel entre «le Nouveau Front populaire ou bien le RN». En cas de triangulaire, et au cas où un candidat de gauche est arrivé troisième et où le candidat RN est premier, «nous retirerons notre candidature, où que ce soit, en toutes circonstances». «Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN, a-t-il appelé. Notre consigne est claire, notre consigne est simple.»
«Chacune et chacun doit prendre position, et s’engager et convaincre autour de soi, a-t-il argué. Il y va de la France. Il y va de la République. Il y va de l’idée que nous nous faisons de la vie en commun.»
Le 30/06 à 20:02 L’essentiel
Emmanuel Macron veut un «large rassemblement clairement démocrate et républicain» face au RN
Dans une déclaration envoyée aux médias, le chef de l’Etat estime que la participation élevée montre une volonté des Français de «clarifier la situation politique». «Leur choix démocratique nous oblige», a-t-il estimé.
«Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour», a-t-il appelé, au sujet de désistements en vue du second tour en cas de potentiel victoire de candidats RN. Les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu’à 18heures mardi pour valider leur inscription en préfecture.
Tout le live
Le 01/07 à 06:43
Ce live est désormais fermé, merci de l’avoir suivi
Vous pouvez retrouver notre nouveau live sur législatives en cliquant sur ce lien.
Le 01/07 à 04:51
Les résultats dans les circonscriptions des Français de l’étranger
Les résultats des circonscriptions des Français établis hors de France sontenfin publiés par le ministère de l’intérieur.
Dans la 1recirconscription (Amérique du Nord), Roland Lescure (Renaissance-Ensemble) se qualifie avec 38,84%, face à Oussama Laraichi (EELV-NFP) avec 36,12%. Est notamment éliminée Jennifer Adam (RN) avec 10,70%.
Dans la 2ecirconscription (Amérique centrale, du Sud, Caraïbes), Sergio Coronado (EELV-NFP) se qualifie avec 36,16%, face à Eléonore Caroit (Renaissance-Ensemble) avec 33,49%. Est notamment éliminée Marie-Nathalie Goncalves (RN) avec 13,28%.
Dans la 3ecirconscription (Europe du Nord): Charlotte Minvielle (EELV-NFP) se qualifie avec 39,22%, face à Vincent Caure (Renaissance-Ensemble) avec 39,13%. Est notamment éliminée Sophie Charbonnet (RN) avec 6,57%
Dans la 4ecirconscription (Benelux): Cécilia Gondard (PS-NFP) se qualifie avec 40,59%, face à Pieyre-Alexandre Anglade (Renaissance-Ensemble) avec 33,17%. Est notamment éliminée Charlotte Beaufils (RN) avec 7,86%.
Dans la 5ecirconscription (Péninsule ibérique): Stéphane Vojetta (Renaissance-Divers Centre) se qualifie avec 33,68%, face à Maxime Da Silva (LFI-NFP) avec 26,18%. Est notamment éliminée Johana Maurel (RN) avec 19,49%.
Dans la 6ecirconscription (Suisseet Liechtenstein): Marc Ferracci (Renaissance-Ensemble) se qualifie avec 40,54%, face à Halima Delimi (PS-NFP) avec 30,81%. Est notamment éliminée Déborah Merceron (RN) avec 14,51%.
Dans la 7ecirconscription (Europe centrale et Balkans): Frédéric Petit (MoDem-Ensemble) se qualifie avec 37,76%, face à Asma Rharmaoui-Claquin (LFI-NFP) avec 32,66%. Est notamment éliminée Mathilde Naveys-Dumas (RN) avec 7,78%.
Dans la 8ecirconscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et Territoires palestiniens): Meyer Habib (LR) se qualifie avec 35,58%, face à Caroline Yadan (Renaissance-Ensemble) avec 24,18%. Est notamment éliminée Yaël Lerer (Balad-NFP) avec 23,14%.
Dans la 9ecirconscription (Maghrebet Afrique de l’Ouest): Karim Ben Cheïkh (EELV-NFP) se qualifie avec 51,57% (mais moins de 25% des inscrits), face à Samira Djouadi (Renaissance-Ensemble) avec 15,70%. Est notamment éliminée Elodie Charron (RN) avec 10,64%.
Dans la 10ecirconscription (Proche-Orient, Afrique centrale, orientale, australe + Bénin, Ghana, Togo et Nigeria): Elsa Di Meo (PS-NFP) se qualifie avec 32,52%, face à Amélia Lakrafi (Renaissance-Enselble) avec 31,82%. Est notamment éliminé Jean De Veron (LR-RN) avec 17,16%.
Dans la 11ecirconscription (Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Russie, pays du Caucase, majeure partie de l’Asie et Océanie): Anne Genetet (Renaissance-Ensemble) se qualifie avec 39,94%, face à Franck Pajot (PS-NFP) avec 29,78%. Est notamment éliminé Pierre Brochet (RN) avec 15,30%.
Le 01/07 à 04:39 Urgent
Le RN en tête avec 33,1% des voix, selon les résultats définitifs
Le ministère de l’intérieur a donné les résultats définitifs du premier tour des élections législatives. Le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, président des Républicains, obtient 33,1% des voix, le Nouveau Front populaire, l’union de la gauche, 28%, et Ensemble, la coalition présidentielle, 20%. Les Républicains, non ralliés au RN, ont réuni 6,7% des voix.
La participation s’élève à 66,7%.
Le 01/07 à 03:51 En vidéos 🎥
Le récit vidéo de la soirée électorale des législatives
Voir aussi |
Publié le 01 juillet 2024 à 02h56
Le 01/07 à 03:41
A Paris, le sortant Gilles Le Gendre en mesure d’imposer une triangulaire à un proche de Rachida Dati
Arrivé troisième avec 19,6% des voix dans la 2ecirconscription de Paris, l’ancien chef de file des macronistes à l’Assemblée nationale peut se maintenir au second tour face à la socialiste Marine Rosset (33,4%) et à Jean Laussucq, un proche de Rachida Dati investi par le parti présidentiel (23,6%).
Et ainsi favoriser la gauche dans une triangulaire? Interrogé par l’Agence France-Presse, il a fait savoir que le maintien de sa candidature était «une hypothèse sérieuse» mais que sa décision n’était «pas prise».
Lire aussi |
Publié le 01 juillet 2024 à 03h29
Le 01/07 à 03:19 Vos questions
Est-ce que vous pourriez-vous faire la distinction entre les Socialistes/Ecologistes/LFI pour ceux qui étaient élus dès le premier tour?
hab
Bonjour hab,
Sur les 32députés Nouveau Front populaire élus au premier tour, 20sont des «insoumis», cinq des socialistes, cinq des écologistes et deux des communistes. Vous pouvez visualiser tous les députés élus dimanche soir grâce à notre carte.
Lire aussi |
Publié le 01 juillet 2024 à 01h32
Le 01/07 à 03:12 Pour approfondir
Fabien Roussel battu dès le premier tour des législatives 2024, un coup dur pour les communistes
Le chef de file du Parti communiste français s’est incliné dans la 20ᵉcirconscription du Nord face au candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin, qui l’a emporté, avec 50,3%. Un séisme pour le patron d’un parti qui se bat pour sa survie.
Lire aussi |
Publié le 01 juillet 2024 à 02h52 Temps de Lecture 2 min.
Le 01/07 à 03:11
A Paris, la gauche largement en tête, neuf députés du Nouveau Front populaire élus au premier tour
A Paris, la gauche est sortie renforcée, dimanche, du premier tour des élections législatives, envoyant d’entrée neuf députés à l’Assemblée nationale, dont le premier adjoint socialiste, Emmanuel Grégoire, et arrivant en tête dans 13 des 18 circonscriptions.
Sur les 18 circonscriptions de la capitale, la moitié (9) a vu les candidats du Nouveau Front Populaire élus dès le premier tour. Il s’agit sans surprise de celles situées dans l’est parisien, bastion de la gauche, où LFI s’était taillée la part du lion en2022, avec six députés sur neuf de gauche.
Tous (Aymeric Caron, Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Rodrigo Arenas) ont été réélus, à l’exception de la dissidente Danielle Simonnet, en ballottage favorable.
Les écologistes ont également reconduit trois députés dès le premier tour: Eva Sas et Sandrine Rousseau, sortantes, et Pouria Amirshahi. Cet ancien député socialiste frondeur sous la présidence de François Hollande a remplacé le sortant Julien Bayou, visé par une enquête après des plaintes d’une ex-compagne pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
Enfin, le Parti socialiste, humilié en2017 lors de la vague macroniste (un seul élu), puis en2022 par l’accord de la Nupes (aucune circonscription gagnable), retrouve un siège grâce au premier adjoint Emmanuel Grégoire, élu face au macroniste Clément Beaune.
Sur les 8 autres députés sortants du camp présidentiel, d’autres sont qualifiés mais en grand danger. Comme la MoDem Maud Gatel, qui compte neuf points de retard sur la socialiste Céline Hervieu. Ou le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, lui aussi en ballottage défavorable avec douze points de retard sur son adversaire écologiste.
Cinq autres sont arrivés en tête et peuvent avancer confiants vers le second tour: la ministre déléguée Olivia Grégoire, David Amiel, Benjamin Haddad, Astrid Panosyan-Bouvet et Sylvain Maillard.
Reste, pour les macronistes, le cas de la 2e circonscription, où le député sortant Gilles Le Gendre n’est arrivé qu’en troisième position derrière la candidate du PS et un proche de la ministre de la culture, Rachida Dati, investi par Renaissance.
Interrogé par l’AFP, M.Le Gendre a affirmé dimanche que le maintien de sa candidature était «une hypothèse sérieuse» mais que sa décision n’était «pas prise». Macroniste historique, il n’a pas été réinvesti par Renaissance au profit de Jean Laussucq, adjoint de Rachida Dati à la mairie du 7e arrondissem*nt. Gilles Le Gendre estime avoir «payé [sa] liberté de parole», notamment pour avoir voté contre la loi «immigration» et critiqué la «verticalité» du pouvoir macronien.
La perte de cette circonscription serait une catastrophe pour Rachida Dati, récemment ralliée au camp présidentiel et qui compte sur une alliance entre ce dernier et la droite pour conquérir la mairie en2026.
A gauche, le seul cas de divisions internes a livré un verdict sans appel: non réinvestie par LFI, la «purgée» Danielle Simonnet est arrivée largement en tête (41,87%) dans la 15ecirconscription dont elle est députée sortante. La candidate que LFI a investie à sa place, la syndicaliste Céline Verzeletti, se place loin derrière avec 19points de moins (22,87%). Comme un désaveu pour la direction du parti, à laquelle MmeSimonnet s’était opposée avec d’autres figures historiques du mouvement (Raquel Garrido, Alexis Corbière).
Sans aucun député depuis 2022, la droite comptait sur les 4e et 14e circonscriptions pour regagner au moins un siège. Mais la présence de candidats pro-RN, favorables à «l’union des droites», a compliqué la donne.
Dans la 4e circonscription, Arnaud Dassier a obtenu 15,55% des voix, qui pourront se reporter vers le candidat LR Geoffroy Boulard, qualifié pour le second tour.
Dans la 14e, le pro-Ciotti Louis Piquet a même fait jeu égal avec le candidat LR, Patrick Dray (17% chacun), s’offrant une triangulaire.
Le 01/07 à 02:45 Vos questions
Bonsoir Le Monde!Pourquoi n'y a t-il pas de taux de participation finale alors que les bulletins ont été dépouillés? On ne trouve que des estimations à la mi-journée sur internet..
Poseh
Bonsoir Poseh,
Le ministère de l’intérieur n’a pas encore donné les chiffres définitifs de participation, il donne pour l’instant les chiffres à 17heures (59,39%). Les chiffres que nous donnons pour notre part (65,8%) sont basés sur des estimations de l’institut de sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, LCP-Assemblée nationale.
Le 01/07 à 02:37
Pourquoi Martine Froger est marquée comme PS diss alors qu’elle a été cette fois ci investie par le PS dans le cadre du NFP.
Ariege toute
Bonsoir,
Merci pour votre vigilance. Nous avons toutefois classé Martine Froger comme PS-dissidente car, bien qu’investie par le Parti socialiste dans le cadre de l’accord du Nouveau Front Populaire, elle ne s’est pas présentée sous cette bannière, mais sous celle de «Pour l’avenir de l’Ariège».
Le 01/07 à 02:28
Députés élus dès le premier tour, nombre de triangulaires… Le point sur les résultats officiels
A ce stade, le ministère de l’intérieur a fait parvenir les résultats dans 566circonscriptions sur 577.
- Soixante-seize ont été élus au premier tour.
Parmi eux, le ministère a comptabilisé 38RN (dont LR-RN), 32Nouveau Front populaire, deuxEnsemble, deux divers droite, unLR et un divers extrême droite. - Parmi les 1306 candidats qualifiés pour le second tour, 447sont RN (dont LR-RN), 407NFP, 312Ensemble, 64LR, 24divers droite, 23divers gauche, 12divers centre, 8régionalistes, 6divers, 3diversextrême droite.
- En raison de la forte participation, et dans l’attente d’éventuels désistements jusqu’à mardi18heures, 307 triangulaires ont été recenséespar le ministère de l’intérieur et six quadrangulaires.
Le 01/07 à 01:59
Le Nouveau Front populaire a élu 32députés au premier tour
Le Nouveau Front populaire compte 32candidats élus députés dimanche soir, dès le premier tour des élections législatives, contre 39 pour le Rassemblement national, selon les chiffres officiels du ministère de l’intérieur compilés par l’Agence France-Presse.
Dans le détail, les «insoumis» comptent 20 députés, les socialistes cinq, les écologistes cinq également, et les communistes deux.
Le 01/07 à 01:58
Bonjour, quand aurons nous les résultats des français de l'étranger ?
Didi
Qu'en est-il des circonscriptions de l'étranger?
Gervais
Bonjour, pourquoi les résultats des circonscriptions des français à l’étranger ne sont toujours pas sortis alors qu’on a pour la majorité voté en ligne en début de semaine ?
Patsy
Bonsoir,
Les résultats des circonscriptions des Français établis hors de France sont publiés au fur et à mesure par le ministère de l’intérieur. Nous vous les feront parvenir ici au cours de la soirée.
- Dans la 1re circonscription (Amérique du Nord), Roland Lescure (Renaissance-Ensemble) se qualifie avec 38,84%, face à Oussama Laraichi (EELV-NFP) avec 36,12%. Est notamment éliminée Jennifer Adam (RN) avec 10,70%.
- Dans la 2e circonscription (Amérique centrale, du Sud, Caraïbes), Sergio Coronado (EELV-NFP) se qualifie avec 36,16%, face à Eléonore Caroit (Renaissance-Ensemble) avec 33,49%. Est notamment éliminée Marie-Nathalie Goncalves (RN) avec 13,28%.
- Dans la 3e circonscription (Europe du Nord): résultats non parvenus.
- Dans la 4e circonscription (Benelux): Cécilia Gondard (PS-NFP) se qualifie avec 40,59%, face à Pieyre-Alexandre Anglade (Renaissance-Ensemble) avec 33,17%. Est notamment éliminée Charlotte Beaufils (RN) avec 7,86%.
- Dans la 5e circonscription (Péninsule ibérique): résultats non parvenus.
- Dans la 6e circonscription (Suisseet Liechtenstein): résultats non parvenus.
- Dans la 7e circonscription (Europe centrale et Balkans): Frédéric Petit (MoDem-Ensemble) se qualifie avec 37,76%, face à Asma Rharmaoui-Claquin (LFI-NFP) avec 32,66%. Est notamment éliminée Mathilde Naveys-Dumas (RN) avec 7,78%.
- Dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et Territoires palestiniens): résultats non parvenus.
- Dans la 9e circonscription (Maghrebet Afrique de l’Ouest): résultats non parvenus.
- Dans la 10e circonscription (Proche-Orient, Afrique centrale, orientale, australe + Bénin, Ghana, Togo et Nigeria): résultats non parvenus.
- Dans la 11e circonscription (Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Russie, pays du Caucase, majeure partie de l’Asie et Océanie): résultats non parvenus.
Le 01/07 à 01:54
Dans la 5ecirconscription des Bouches-du-Rhône, la bataille fratricide des «insoumis» permet au RN d’arriver en tête
La division des «insoumis» a profité au Rassemblement national dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône où le candidat de l’extrême droite, Franck Liquori, est arrivé en tête à l’issue du premier tour avec 25,77% des voix.
Derrière lui, les deux candidats se revendiquant du Nouveau Front populaire sont au coude-à-coude. Hendrik Davi, le dissident de LFI, obtient 24,44% des voix, tandis qu’Allan Popelard, qui avait reçu l’investiture des «insoumis» réunit 23,32% des voix.
Hendrik Davi avait été mis au ban par La France insoumise comme quatre autres députés sortants: Raquel Garrido, Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis), Danielle Simonnet (Paris) et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine).
Le 01/07 à 01:38 En infographies 📈
La carte des députés élus au premier tour
La forte participation lors de l’élection du 30juin a favorisé la possibilité pour certains candidats d’être élus dès le premier tour dans des circonscriptions très marquées politiquement.
La carte conçue par les Décodeurs du Monde fait apparaître des circonscriptions politiquement très marquées: le Rassemblement national a déjà remporté plusieurs sièges dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne ou le Var, alors que l’alliance du Nouveau Front populaire a vu ses candidats gagner au premier tour principalement dans l’est de la région parisienne.
Lire aussi |
Publié le 01 juillet 2024 à 01h32
Le 01/07 à 01:34
A Paris, l’écologiste Sandrine Rousseau réélue dès le premier tour
Dans la 9ecirconscription de Paris acquise depuis plusieurs années à la gauche, l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie-Les Verts est réélue dès le premier tour, avec 52,1% des voix. En2022, elle avait remporté le scrutin au second tour. Même s’il n’est pas qualifié, le RN réalise une forte poussée, de 4,9% en2022 à 11,5% deux ans plus tard.
Les Décodeurs
Le 01/07 à 01:15
Dans les Yvelines, Yaël Braun-Pivet qualifiée et en bonne position
La présidente de l’Assemblée nationale s’est qualifiée haut la main pour le second tour dans la 5ecirconscription des Yvelines, avec 42,8% des voix, grâce notamment au soutien du président du Sénat, Gérard Larcher, et à l’absence d’investiture LR en face. Elle sera confrontée dans une triangulaire à un candidat LFI-NFP (27,3%) et un «ciottiste», Jacques Myard (22,9%), et partira favorite.
Les Décodeurs
Le 01/07 à 01:14
En Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido retrouvera le candidat officiel de LFI lors d’une triangulaire
Députée depuis 2022, Raquel Garrido n’a pas été réinvestie par LFI dans la 5ecirconscription de Seine-Saint-Denis pour ces législatives dans le cadre de l’accord avec le Nouveau Front populaire, au profit d’un autre candidat de LFI, Aly Diouara. Les deux «insoumis» s’affronteront pour le second tour, dans une triangulaire où la candidate de l’UDI et maire de Drancy, Aude Lagarde, aura une carte à jouer.
Critique de la gouvernance du parti, notamment de Jean-Luc Mélenchon, Mme Garrido avait décidé de maintenir sa candidature, bénéficiant du soutien de plusieurs personnalités, telles que Clémentine Autain, François Ruffin ou Olivier Faure (PS).
Les Décodeurs
Le 01/07 à 01:06
La ministre Marie Lebec (Renaissance) en tête du premier tour dans les Yvelines
La ministre chargée des relations avec le Parlement, Marie Lebec (Renaissance), est arrivée dimanche en tête du premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon des résultats provisoires du ministère de l’intérieur.
Avec 41,24% des suffrages, elle se présente pour le second tour en ballottage favorable dans la 4ᵉ circonscription des Yvelines, devant son adversaire du Nouveau Front populaire Céline Bourdon, qui en a récolté 27,21%.
A ce stade, une triangulaire se dessine entre ces deux candidates et Jean-François Mourtoux (Les Républicains), soutenu par le Rassemblement national, qui a obtenu 19,99% des suffrages exprimés.
Le 01/07 à 00:57
Dans les Yvelines, Aurore Bergé qualifiée pour un second tour à deux inconnues
L’ancienne présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale est arrivée première dans sacirconscription, la 10e des Yvelines, avec 33,6% des voix. Elle fera face dans une triangulaire à un candidat RN, Thomas du Chalard (28,2%) et un investi LFI-NFP, Cédric Briolais (22,4%).
L’issue du second tour dépendra en partie du choix des électeurs du Républicain Gaël Barbotin, éliminé, mais qui a rassemblé 8,7% des suffrages; ainsi que d’un possible retrait du candidat LFI pour faire barrage au RN.
Les Décodeurs
- Députés élus dès le premier tour, nombre de triangulaires… Le point sur les résultats officiels
- La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI «compatibles avec les valeurs républicaines»
- Jean-Luc Mélenchon demande aux candidats de gauche arrivés troisièmes à se désister pour faire barrage au RN
- Emmanuel Macron veut un «large rassemblement clairement démocrate et républicain» face au RN
Le contexte
Live animé par Jérémie Lamothe, Eléa Pommiers, Agnès Gautheron et Jacky Goldberg
Image de couverture : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, membre du Nouveau Front populaire, place de la République, à Paris, le 30juin2024. LAURENCE GEAI/MYOP pour «Le Monde»
Analyses, reportages, entretiens… Retrouvez tous nos articles sur la campagne des législativesen cliquant ici.
- Récit. Après la sidération de la dissolution, récit des trois folles semaines d’une campagne express
- L’éditorial du Monde. «Législatives 2024: préserver notre démocratie»
- Synthèse.Comparez les programmes des principaux partis en lice pour les législatives
- Synthèse.Découvrez la liste des candidats aux élections législatives 2024 dans votre circonscription
- Nos réponses.Les questions pratiques pour voter
- Synthèse. Combien de députés élus dès le premier tour?
- Scénarios. Majorité absolue, blocage institutionnel… les scénarios possibles après les élections
- Députés élus dès le premier tour, nombre de triangulaires… Le point sur les résultats officiels
- La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI «compatibles avec les valeurs républicaines»
- Jean-Luc Mélenchon demande aux candidats de gauche arrivés troisièmes à se désister pour faire barrage au RN
- Emmanuel Macron veut un «large rassemblement clairement démocrate et républicain» face au RN
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.